<<  accueil  > applications > MàJ : 20/10/14

applications : bureautique

règles de typographie

Avoir des outils pour écrire, c'est une chose, respecter les règles de l'orthographe, c'en est une autre, mais connaissez-vous les règles de typographie ?

Logiciels

Qui dit suite bureautique, dit Microsoft Office. Qui ne connaît pas Word, par exemple ? Décliné sous diverses versions (étudiante, standard, professionnelle...) ce pack de logiciels est l'un des plus utilisés.

Il existe cependant des alternatives gratuites, quasiment équivalentes pour un usage personnel : je veux parler d'OpenOffice.org. Son module "Writer", qui se veut l'équivalent de Word, permet l'enregistrement au format ODT, son format d'origine, mais également au format DOC. Il offre même la possibilité d'enregistrer un document au format PDF tout en conservant actifs les liens hypertexte qu'il peut contenir, tout comme Adobe Acrobat. La version 2007 de Word offre maintenant également cette possibilité (enfin, quand je dit "offrir"...).

Cependant, la compatibilité entre les fichiers DOC ou XLS créés par Office et ceux créés par OpenOffice restant perfectible, il peut être raisonnable de travailler chez vous avec MSOffice, si vous l'utilisez également sur votre lieu de travail.

^

>> OpenOffice

Pour le télécharger (versions WindowsMacOSLinux...) :
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

OpenOffice.org est une suite bureautique complète et libre (sous licence LGPL) comprenant un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un gestionnaire de base de donnée (Base) et un logiciel de dessin vectoriel (Draw). Elle utilise par défaut le format OpenDocument, normalisé par l'OASIS et proposé comme norme internationale auprès de l'ISO.
^

>> Office Édition Standard


Pour rechercher sur le site de Microsoft des téléchargements concernant Office 2007 (mises à jour, correctifs, compléments...) :
http://office.microsoft.com/fr-fr/results.aspx?qu=office+2007


^
Liste des visionneuses pour les produits Microsoft

Visionneuses Office


Ouvrez et imprimez des documents de la suite logicielle Microsoft Office (Word, Excel, ou PowerPoint) sans disposer de l'application concernée.


Le site de Microsoft étant sans cesse remanié, les applications à télécharger changent régulièrement d'adresse. Je vous propose donc de lancer une recherche des visionneuses Office sur le site de téléchargement en français :

http://www.microsoft.com/downloads/results.aspx?pocId=&freetext=visionneuse%20office&DisplayLang=fr

^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.