<<  accueil  > applications > son > mp3 > MàJ : 26/08/14

CDex

informations préliminaires

CDex 1.70 final (2014)

La version actuelle sur le site officiel de CDex est "CDex 1.70 final (2014)". Téléchargement : http://cdexos.sourceforge.net/download.html
Je n'ai pas testé cette version. À première vue, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, cette version présente quelques problèmes, comme la non-sauvegarde des profils d'encodage.

CDex 1.70 bêta 4 (2009)

La version précédente était "CDex 1.70 bêta 4 (2009)". Cette version présente elle aussi quelques problèmes par rapport aux versions antérieures :

Le programme d'installation propose néanmoins d'installer la version 1.70 bêta 2 mise à jour 2009, choix que je vous conseille de faire.

CDex 1.70 bêta 2+ (2014)

Je vous proposerai ici quelques compléments à télécharger pour enrichir la version 1.70 bêta 2 mise à jour 2009. Pour clarifier j'ai nommé le résultat "CDex 1.70 bêta 2+ (2014)".

En cas de désinstallation

Attention, le programme de désinstallation semble enclin à supprimer de nombreux raccourcis du menu démarrer (ça m'est arrivé une fois). Par précaution, je vous recommande de créer un point de restauration avant la désinstallation.

Pour en savoir plus

http://www.framasoft.net/article1038.html
Tutoriel : http://www.zebulon.fr/articles/CDex_1.php
Mode d'emploi en anglais (version 1.40) : cdex_manual_140.pdf (532 ko)
Site officiel : http://cdexos.sourceforge.net
^

Téléchargements

Programme principal

CDex 1.70 bêta 4 (2009 - Windows) : http://www.filehippo.com/fr/download_cdex/6564

Compléments

Je vous propose une archive contenant l'ensemble des compléments décrits ci-dessus pour obtenir "CDex 1.70 bêta 2+ (2014)" :
complements_pour_CDex1.70b2plus2014.zip (1,79 Mio - 26/08/14)
^

Installation

1e étape

Lancez le programme d'installation de CDex 1.70 bêta 4 (2009). Après les premiers écrans habituels (langue, licence), il faut choisir la version à installer. Je vous déconseille donc la version recommandée sélectionnée par défaut ("Experimental Hybrid Version 1.70 Beta 4"), et vous recommande plutôt la "Beta 2, 2009 update", Unicode ou Non-Unicode suivant votre version de Windows :

choisir bêta 2


2e étape

Décompressez l'archive complements_pour_CDex1.70b2plus2014.zip que vous avez téléchargée.

Cette archive contient 4 dossiers :

3e étape

 Installation du complément, pour obtenir "CDex 1.70 beta 2+ (2014)" :
^

Mise en français

Lancez CDex et entrez dans le menu 'Options' de la barre de menu :

Options > Select Language > français
Trop facile !
^

Enregistrement des profils de configuration

Il peut vous paraître curieux d'aborder l'enregistrement des configurations avant même de parler de la configuration proprement dite. Je veux ici attirer votre attention sur un mode d'enregistrement un peu inhabituel, qu'il vaut mieux connaître dès maintenant. En effet, vous serez probablement amené à utiliser plusieurs profils, nous y reviendrons plus loin, et vous souhaiterez peut-être conserver à disposition les paramètres par défaut du logiciel.

Commencez par observer la barre de profil, en bas sur cette capture d'écran, qui fait apparaître le profil "Défaut" :


barre de profil

Vous voyez également un icone en forme de disquette, passez la souris dessus, vous lisez alors "Créer un profil pour y enregistrer de nouveaux paramètres".

Sur le fichier de traduction d'origine, on avait "Sauve les paramètres actuels dans le profil". Ceci paraissait très clair, en fait c'était un peu trompeur.

Si vous modifiez les paramètres de CDex sans créer de nouveau profil, ils s'enregistrent au fur et à mesure dans le profil courant, ici "Défaut" (correspondant au fichier 'Défaut.prf.ini', dans le répertoire d'installation de Cdex).

Avant de se lancer dans une configuration personnalisée, je vous conseille donc de créer un nouveau profil, de manière à conserver la configuration par défaut.

En résumé, voici la procédure à suivre pour créer un nouveau profil :
^

Configuration

Si vous n'avez pas lu le paragraphe Enregistrement des profils de configuration, je vous conseille de le faire.

Observez la barre d'icones verticale à droite, nommée "Barre d'enregistrement", et cliquez sur "Configuration" :

Note : si les détails qui suivent ne vous intéressent pas, vous pouvez vous contenter, à quelques exceptions près (noms de dossiers par exemple), de reproduire les réglages qui apparaissent dans les captures d'écran qui suivent. Ces réglages sont ceux que j'utilise, et j'en suis satisfait (images en noir et blanc = autre possibilité).


Général
Nom de fichiers
Lecteur CD
Encodeur
CDDB local
CDDB distant

Général

retour menu configuration

L'onglet "Encodeur" est actif, cliquez donc sur "Général", pour reprendre la configuration au début :


config : général

Quelques commentaires :

Nom de fichiers

retour menu configuration

config : nom de fichiers

config : nom de fichiers (compil)
Commentaires :
Complément :

Lecteur CD

retour menu configuration

config : cd-rom
Commentaires :
Bien qu'en anglais, l'aide donne de nombreuses indications dont je me suis servi ici.

On commence par le plus simple (c'est dans le désordre - vous remarquerez le subtil code de couleurs) :

Ensuite c'est déjà plus technique, mais ça va encore :

Abordons maintenant la notion de gigue (jitter en anglais) : la gigue est un phénomène de fluctuation du signal, pouvant être un glissement de phase ou une dispersion temporelle, que l'on peut observer lorsque le laser n'est pas parfaitement positionné en début de lecture d'un bloc de secteurs . Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données, se traduisant par des "clics" et des "plops".
Avec un bon lecteur et des disques en parfait état, ce phénomène est rare. On peut toutefois activer sa correction, au cas où il apparaîtrait, par exemple lors de la lecture d'un CD mal gravé. Cette correction ralentit cependant le processus d'extraction : à vous de voir.

La correction de gigue se fait par chevauchement (overlap en anglais), c'est-à-dire que le laser se positionne un peu avant le début du bloc à lire, et que le logiciel élimine ensuite les données redondantes. Il faut donc définir ce chevauchement par le nombre de secteurs à relire et le nombre de secteurs à comparer pour caler le début du bloc.

Selon la méthode d'extraction, cette correction peut être à paramétrer manuellement. Deux méthodes sont proposées dans CDex :

config : cd-rom (alternative)

Encodeur

retour menu configuration

Je vous invite tout d'abord à prendre connaissance des tests que j'ai réalisés pour comparer les différentes méthodes de compression.

config : encodeur (VBR2)

Commentaires :

config : encodeur (alternative)

CDDB local

retour menu configuration

Compact Disc Data Base : base de données des titres de CD.

config : cddb local

CDDB distant

retour menu configuration
config : cddb distant

Si vous disposez d'une connection internet, lorsque vous insérez un CD dans votre lecteur, CDex vous propose de vous connecter automatiquement à une base de donnée pour récupérer les différentes informations (auteur, titres...) qui seront utilisées dans les noms des fichiers extraits. Ces informations ont été déposées notamment par des utilisateurs de logiciels d'extraction audio. Elles ne sont donc pas garanties, comportent parfois des fautes de frappe, mais en pratique c'est un plus très appréciable qui vous épargnera de la saisie. En cas de doute, si vous n'avez plus la jaquette du CD, rien ne vous empêche de recouper ces informations avec celles trouvées sur les sites des artistes ou les sites de vente.

Remarque : vous avez parfois le choix entre plusieurs sources.

Remarque 2 : si vous n'entrez pas ces informations, cela n'affectera pas les processus d'extraction et d'encodage. Vous aurez simplement des titres sous la forme 'piste1', 'piste2', ...

Si vous voulez envoyer des information sur cette base de données, il vous faut indiquer une adresse de courriel (pas nécessairement valide).

Et voilà, la configuration est faite !

Cliquez sur [OK]. Le profil "mp3" est prêt à l'emploi.

^

Nouvelle configuration ?

Il peut être nécessaire de modifier la configuration, par exemple pour nommer les fichiers différemment dans le cas d'une compilation. Plutôt que de le faire chaque fois que cela se présente, il vaut mieux créer un nouveau profil. Vous le ferez en vous basant sur le profil "mp3", dont vous commencerez par enregistrer une copie nommée par exemple "mp3 compil", puis vous effectuerez les modifications souhaitées.

Pour plus de détails, revenez en arrière, au paragraphe Enregistrement des profils de configuration.

^

Utilisation

Encodage des CD, ré-encodage des WAV ou des MP3

L'utilisation de CDex, une fois le paramétrage fait, est très simple. On peut encoder un CD entier, une partie de CD, ou encore un fichier WAV enregistré sur le disque dur (par glissé-déposé).

Il est également possible de ré-encoder un fichier MP3 pour réduire sa taille (par glissé-déposé). Je le fais régulièrement avec les MP3 en 320 kb/s.

Conversion des WMA

Contrairement à ce qui est annoncé, et cette version ne fait pas exception par rapport aux précédentes, il n'est pas possible de convertir un WMA en MP3.
Le message d'erreur obtenu est le suivant :

wmaudsdk.dll manquant

La solution, si elle existe avec CDex seul, ne consiste pas à installer 'wmaudsdk.dll' (DLL facile à trouver sur le net) : que ce soit dans le répertoire de CDex, ou dans 'C:\Windows\system32' et 'C:\Windows\sysWOW64', le résultat est identique, même après un redémarrage système.

Pour ma part, je procède alors en deux étapes :
  1. Je convertis le WMA en WAV avec FormatFactory (par exemple),
  2. Je convertis le WAV en MP3 avec CDex.

Pour en savoir plus

Je vous renvoie aux différents manuels à disposition :

Tutoriel : http://www.zebulon.fr/articles/CDex_1.php

Mode d'emploi en anglais (version 1.40) : cdex_manual_140.pdf (532 ko)


^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.