<<  accueil  > applications > MàJ : 02/07/07

image

À l'heure de la photo numérique, le domaine de l'image occupe une place de plus en plus importante dans nos ordinateurs.

Ça, c'est fait.

Et pour gérer ça, on a besoin d'outils. Certes les dernières versions de Windows sont de plus en plus équipées dans ce domaine, mais des applications spécialisées vous seront certainement utiles, ne serait-ce qu'une visionneuse dotée de quelques commandes de retouche ou de conversion de format, par exemple IrfanView.

Par ailleurs, si vous vous frottez à la création de sites internet, vous devez savoir que le traitement des images est un point crucial lorsqu'on publie une page HTML puisque du "poids" des images dépendra la rapidité d'affichage dans le navigateur du visiteur. N'oublions pas que tout le monde ne dispose pas d'une connexion à haut débit !
Les logiciels proposés ici vous serviront dans ce cas essentiellement à réduire la dimension d'une image (taille affichée) et à choisir un format et un taux de compression adapté : en général JPG pour les photos, GIF pour les dessins, schémas, graphiques.

Logiciels

Pour tout ce qui touche au traitement des images, Photoshop est l'outil de référence. Mais bon. Près de 1000 ¤... Je vous propose ici des outils gratuits.

^

>> IrfanView

Version Windows uniquement.
Si vous travaillez sous Windows XP, la fonction principale d'IrfanView ne vous concernera guère puisque ce petit logiciel est avant tout une visionneuse d'image. Cependant, il possède bon nombre d'autres fonctions intéressantes qui pourraient malgré tout vous décider à l'adopter.
Téléchargement sur le site de l'éditeur : http://www.irfanview.com (programme principal en anglais, pack de langue française, plugins).
Amélioration possible : téléchargez iv_icones.zip.
^

Toy Viewer

Version MacOS uniquement.
Cet excellent logiciel permet de faire de rapides retouches d'images, de convertir dans de nombreux formats l'image de votre choix. Il ressemble beaucoup à GraphicConverter, mais avec un avantage : c'est un freeware. Je suppose, mais cela reste à vérifier, que cet utilitaire est aussi une visionneuse d'image classique avec option diaporama notamment.
Pour le télécharger : http://www.logicielmac.com/logiciel/ToyViewer.html
Toy viewver 4.82 EN : http://www7a.biglobe.ne.jp/~ogihara/software/OSX/toyv-eng.html
^

Graphic Viewer

Version MacOS uniquement.
Visionneuse d'images, conversions de formats, diaporamas. freeware.
Pour le télécharger : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20590

^

GraphicConverter

Version MacOS uniquement.
GraphicConverter est un logiciel qui permet de lire des images de différents formats et de les convertir vers d'autres formats. Il dispose également de nombreux outils très utiles pour la manipulation et la retouche d'images. shareware limité seulement par un écran d'accueil, si l'on n'achète pas la version complète.
version 5.9 FR shareware 28 ¤ : http://www.osxfacile.com/graphic.html
toutes versions : http://www.macvf.com/GraphicConverter/download.html
^

>> PhotoFiltre

Version Windows uniquement. Janvier 2007.
PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant un accès direct aux filtres standards, lui confère une interface conviviale.
Pas de gestion des calques.
Les calques sont pris en charge par PhotoFiltre-Studio (25 ¤) http://www.photofiltre-studio.com

Téléchargement sur le site de l'éditeur : http://photofiltre.free.fr (logiciel, plugins, tutoriels)

Installation automatisée des plugins (connexion internet requise - choix des plugins en ligne) :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?t=1753

Autres tutoriels : http://www.photofiltregraphic.com
http://perso.orange.fr/marie-madeleine.duclos/Details/photof.html

^

Paint.NET

Paint.NET est un outil de dessin et de retouche photo supportant les calques, l'annulation illimitée, les effets spéciaux et une grande variété d'outils puissants. Pour Windows XP ou sup. Les utilisateurs de Windows 2000 peuvent se rabattre sur la version 2.72.

Pour en savoir plus : http://www.framasoft.net/article4233.html

Téléchargement sur le site (en anglais) de l'éditeur : http://www.getpaint.net/index2.html (logiciel, plugins, documentation)
Nécessite Microsoft .NET Framework 2.0 ou sup.
^

Gimp

Ce logiciel de traitement d'images est ce qu'il y a de plus complet (il est comparable à Photoshop, parait-il) sur le marché des logiciels gratuits. Moins intuitif que son grand frère de chez Adobe, il reste cependant une référence, d'après ce que nous avons pu lire à son sujet.
Pour en savoir plus, lisez l'article du site Framasoft : http://www.framasoft.net/article1054.html

Pour le télécharger (versions WindowsMacOSLinux) : http://www.gimp-fr.org/news.php


^

PaintShop Pro

Version ancienne, mais qui peut suffire pour des opérations simples, distribuée gratuitement (Produit complet et illimité - .net N° 57). Pas de gestion des calques. On peut lui préférer PhotoFiltre.

Téléchargement : http://www.lehtml.com/biblio/paint.htm

Archive auto-extractible. Double-cliquez sur 'PsP4fr.exe'. Contrairement à ce qui est annoncé, l'archive n'est pas décompressée dans le dossier Temp de votre disque C, mais dans un dossier 'Temp' voisin de 'PsP4fr.exe'. Ouvrez ce dossier 'Temp' : il contient un dossier 'PsP4fr'. Ouvrez ce dossier 'PsP4fr' : lisez 'Wska - Votre code d'installation Paint Shop Pro 4.txt' et exécutez 'Install_Psp4n.exe'.

^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.