<<  accueil  > applications > multimédia >
MàJ : 23/08/14

Lecture multiMÉdia

Deux points à considérer : les lecteurs d'une part, les codecs d'autre part.

Les lecteurs

Ils sont extrêmement nombreux sur le marché, certains sont payants, la plupart sont gratuits. Voici quelques critères pour les choisir :

En voici quatre :
Pour ma part, j'ai opté pour Windows Media Player + VLC Media Player. WMP 12 pour son ergonomie, sa bibliothèque multimédia performante et l'écoute facile de la radio, VLC pour sa légèreté et le nombre de formats qu'il est capable de lire (bien plus nombreux que WMP). Associations de fichiers : je fais lire à WMP tout ce qu'il peut, et je laisse le reste à VLC.

Les codecs

Il faut distinguer les extensions de fichiers (AVI par exemple) des codecs (codec pour algorithme de COmpression - DECompression). Pour reprendre l'exemple des fichiers vidéo AVI, ils peuvent être encodés en DivX, XVid... et c'est le codec approprié qui en permettra le décodage, afin de le visualiser dans votre lecteur multimédia.
C'est un domaine assez complexe que je ne maîtrise pas : si vous voulez en savoir plus, vous trouverez nombreux sites spécialisés. Il existe également une multitude de "packs" de codecs à télécharger. Enfin, il existe des alternatives logicielles aux codecs, qui permettent par l'intermédiaire de "filtres" un décodage de fichiers sans posséder le codec approprié, ffdshow est l'un d'eux.

L'installation de codecs nécessite donc une grande prudence. On peut facilement se retrouver avec plusieurs versions du même codec par exemple, ce qui peut générer des conflits. On peut également, en tentant de désinstaller un codec, se retrouver avec un système qui ne lit plus rien. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de votre système avant toute intervention, ou au moins de créer un point de restauration avec Windows XP.

Personnellement, j'utilise sans problème depuis 2005 un pack de codecs régulièrement mis à jour, dont j'ai installé le minimum, en fonction de mes besoins :

Logiciels

^

>> Windows Media Player

Pour le télécharger (versions WindowsMacOS) :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/windows-media-player
http://search.microsoft.com/results.aspx?q=lecteur+windows+media

En premier lieu destiné à la vidéo, quelque soit le format (AVI, MPEG, DVD etc), Windows Media Player (encore appelé Lecteur Windows Media) est devenu un vrai centre multimédia à part entière (encodage, gravure...). Les dernières versions (depuis la 11) profitent d'une médiathèque bien plus évoluée que les versions précédentes.
Vous pouvez écouter la radio avec Windows Media Player grâce au Live Media Plugin de Todae.fr.


^

>> VLC

Pour le télécharger (versions WindowsMacOS, Linux, Android...) :
http://www.videolan.org/vlc

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion. Il dispose également de fonctions complémentaires, comme la conversion de formats.

^

Media Player Classic - Home Cinema

Pour le télécharger (Windows)
http://www.codecguide.com/media_player_classic.htm (une version allégée est proposée)
http://mpc-hc.org

Lecture audio : MP3, OggVorbis, RealAudio*, WAV, WMA, etc.
Lecture vidéo : AVI, DivX, Matroska, MPEG, Ogg Media, QuickTime*, RealVideo*, Xvid, WMV, etc. ainsi que les DVD.
Lecture d’animations Flash, et encore d'autres choses...
*pour peu que QuickTime et RealPlayer soient installés ou que vous disposiez du pack de codecs appropriés.
Point faible : il lui manque une indexation automatique des fichiers. Pour créer une bibliothèque multimédia, il faut ajouter les fichiers un par un dans des "favoris".

La version Media Player Classic (non Home Cinema) n'est plus développée mais reste disponible. Pour en savoir plus :
http://www.framasoft.net/article1479.html

^

Winamp

Pour le télécharger (Windows, MacOS) :
http://www.winamp.com

Ce logiciel est l'un des plus anciens et plus populaires lecteurs de médias. D'abord limité à l'écoute de la musique compressée au format mp3, Winamp sait désormais lire les fichiers audio (WMA avec ou sans DRM, MP3, OGG, AAC...) de fichiers vidéos (AVI, PMEG) dispose d'un contenu en ligne ultra complet : radios internet et émissions TV. Il sait lire les CD audio et graver vos compilations en CD audio. Enfin il reconnait tous les baladeurs ! iPod bien sûr mais également tous les baladeurs de la marque Creative, et tous ceux estampillés "Plays For Sure".

^

>> K-Lite codec pack

Pour en savoir plus et le télécharger (Windows) :
http://www.codecguide.com/about_kl.htm

Il se présente en quatre versions : Basic, Standard, Full et Mega. Ffdshow et Media Player Classic (attention lors de l'installation, choix à faire) sont présents dès la version Standard.
Prenez votre temps lorsque vous l'installez, et n'installez que ce dont vous avez réellement besoin, quitte à relancer l'installation pour la compléter. Attention également au paramétrage de ffdshow ; là aussi, je vous recommande de le faire intervenir au minimum, comme roue de secours, c'est-à-dire uniquement pour décoder des fichiers dont vous n'avez pas les codecs. Ce paramétrage peut être modifié à tout moment après l'installation, via le Menu Démarrer.

À propos de ffdshow : ce jeu de filtres est très puissant et peut quasiment tout décoder. Exemple : ffdshow permet de décoder et de lire dans Media Player Classic les vidéos 3GPP faites par les téléphones mobiles (*.3gp). Il m'a également permis de lire sur l'ordinateur un DivX mal encodé, qui ne passait pas sur un lecteur de salon.

^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.