<<  accueil  > applications > multimédia >
MàJ : 28/05/17

Traitement des Vidéos

Je vous présente ici quelques logiciels gratuits permettant des opérations relativement simples sur les vidéos :

Je n'aborderai pas ici la question de la lecture des vidéos, voir la rubrique lecture multimédia.

NB : si vous avez d'autres outils intéressants à me suggérer, n'hésitez pas !

^

Téléchargement de vidéos

Visionner des vidéos diffusées en flux (streaming), sur YouTube ou le français Dailymotion, c'est bien, mais les conserver pour une lecture hors ligne peut parfois être intéressant. Or le téléchargement de tels fichiers n'est pas prévu : essayer un clic droit, vous comprendrez… Il faut donc avoir recours à de petits logiciels dont c'est précisément le rôle.

Nul n'est sensé l'ignorer…

Avant de télécharger une vidéo, pensez à vérifier qu'elle est libre de droits.

La loi évolue sur ces sujets, renseignez-vous. En 2014, les textes à prendre en compte sont la loi DADVSI, loi n°2006-961 du 1er août 2006, et la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, dite loi HADOPI, loi n° 2009-669 du 12 juin 2009.

Firefox + l'extension Video DownloadHelper

Utilisez le navigateur Firefox, auquel vous aurez greffé l'extension Video DownloadHelper.
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper

Si vous êtes utilisateur d'Internet Explorer, sachez qu'il est possible, moyennant l'installation d'une extension supplémentaire dans Firefox, de faire vos recherches avec IE : lorsque vous avez trouvé la vidéo à télécharger, vous faites alors un clic droit sur la page > "Afficher cette page dans Firefox". Firefox s'ouvre et Video DownloadHelper est utilisable : très pratique !
Cette extension complémentaire se nomme ViewInFirefox :
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/viewinfirefox-formerly-firefox

Utilisation de Video DownloadHelper (dans Firefox) :

Lorsque vous êtes sur une page où des éléments sont téléchargeables, l'icone de DownloadHelper s'anime. Deux clics suffisent alors : le premier pour sélectionner la qualité du fichier (choisissez la meilleure qualité, quitte à faire des essais, et ne cherchez pas à convertir le fichier), le second pour lancer son téléchargement.

Alternatives pour IE

VDownloader

vdownloader.com

Peu convaincant.

Freemake Video Converter, Any Video Converter

Ces deux utilitaires de conversion ont également une option de téléchargement de vidéo, par copier/coller de l'adresse web.

Si la vidéo est protégée, confiez le téléchargement à Fluvore

Pour extraire une vidéo protégée de YouTube ou Dailymotion (au format FLV seulement – Flash Vidéo), il suffit de leur confier l'adresse, et de faire la queue (liste d'attente assez longue, de l'ordre de 2h).

www.fluvore.com

^

enregistrements

À noter (constaté sur une freebox) : TF1, M6 et W9 protègent leurs émissions par internet. Il est possible de visionner un enregistrement sur la Box, mais pas sur un PC (les fichiers sont invisibles), d'où une sauvegarde impossible. La seule solution pour récupérer des enregistrements provenant de ces chaînes consiste à les recevoir par la TNT.

^

Caractéristiques

La question des caractéristiques d'un fichier vidéo se pose parfois.

L'extension du fichier vous indique le "conteneur" (AVI, MKV, MP4…). Par ailleurs, dans l'explorateur Windows vous avez également accès aux dimensions de la vidéo, en pixels × pixels. Mais c'est à peu près tout ce que l'on peut facilement obtenir.

Si vous souhaitez connaître les normes utilisées pour la vidéo (H.264, XviD, MPEG-2…) ou pour l'audio (AAC, MP3…) ainsi que les débits numériques (en kb/s), si vous voulez également vérifier la présence de sous-titres… vous avez besoin d'outils complémentaires.

Les logiciels de conversion vous donnent souvent accès à une partie de ces paramètres, mais c'est parfois insuffisant, et vous pouvez avoir besoin d'un outil plus léger, donc plus rapide, se limitant à l'affichage des différentes caractéristiques. Il en existe plusieurs.

MediaTab

Je vous recommande MediaTab, qui s'utilise par clic droit sur le fichier multimédia > Propriétés. Vous sélectionnez alors l'onglet Media Tab, qui affiche l'ensemble des caractéristiques du fichier.
À noter, à propos des pistes audio, les abréviations utilisées : qaa = VO ; qad = audio description.

mediatab.mediaarea.net

^

Conversion & découpage

Conversion de format, pour quoi faire ?

Les vidéos téléchargées sur internet sont souvent au format FLV. Les films enregistrés par une Box sont souvent au format M2TS (vidéo AVCHD). Ces deux formats ne sont pas automatiquement lisibles sur n'importe quel ordinateur, et ne sont généralement pas lisibles par un lecteur DVD. On convertira par exemple les petites vidéos en AVI (XviD/mp3), et les films en AVI (H.264/AC3) ou en MKV (H.264/AAC) – MKV a un meilleur rapport qualité / poids de fichier, mais n'est généralement pas lu par le matériel ancien.

Inversement, une vidéo filmée avec un téléphone ou créée avec Windows Movie Maker sera par exemple en MP4. Si vous devez la mettre en ligne sur un site perso, et que vous le faites via un lecteur Flash, il vous faut du format FLV.

Pour la conversion DVD → fichier vidéo, se référer également au § "sauvegarde des DVD".

Remarque : pour les films enregistrés par une Box, la conversion est plus facile si le fichier M2TS est parfait. Une légère fluctuation dans le débit due à une faiblesse passagère de la connexion internet pendant l'enregistrement peut rendre l'opération de conversion impossible.

Découpage, c'est-à-dire ?

Vous voulez ne conserver qu'un extrait d'une vidéo ? Vous disposez d'un enregistrement dans lequel le film démarre au bout de 5 minutes et finit ½ heure avant la fin du fichier ? Supprimez ce qui dépasse !

 Freemake Video Converter

Un des atouts de ce logiciel est sa simplicité d'emploi, grâce à une interface très bien conçue :

Paramétrage ? Un seul réglage semble à explorer :
Fichier > Options… > Accélération : "Détecter des paramètres de conversion optimaux (vitesse maxi)" ? J'ai eu des problèmes de désynchronisation son/image en cochant cette option. Faites l'essai. L'option "utiliser DXVA" ne semble pas poser de problème.

Selon la source et le résultat que vous voulez obtenir, voici différents cas de figure :

www.freemake.com/fr/free_video_converter

Remarque importante : choisir installation personnalisée pour éviter des "addons" moisis... Vous serez alors amenés à refuser plusieurs installations parallèles, ne vous précipitez pas !

Remarque 2 : difficulté rencontrée (plantage) pour la conversion DVD+SRT → DVD sous-titré / idem avec AVI+SRT → DVD sous-titré.

Remarque 3 : en cas de plantage, lorsque vous tentez de redémarrer le logiciel, il recharge automatiquement le fichier vidéo en cause, d'où re-plantage. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de renommer le fichier vidéo douteux : un simple message d'erreur apparaît alors à la réouverture du logiciel.

Remarque 4 : sur un PC un peu ancien, (le mien date de mai 2010), la conversion d'un film de 2h (M2TS → MKV) peut prendre jusqu'à 24h… À noter : le logiciel propose l'option "Éteindre le PC à la fin du processus".

FormatFactory

Outil de conversion de formats audio et vidéo très complet. L'interface de paramétrage est un peu compliquée, mais heureusement les paramétrages par défaut conviennent en général.

Très pratique pour les petites vidéos.
Pour les films, c'est moins probant : le choix des canaux audio ou des sous-titres dans un M2TS, par exemple, n'a pas l'air de fonctionner.

Ne propose pas le découpage.

www.pcfreetime.com/fr

Le site est en pseudo-français, on peut se rabattre sur la version anglaise.

 Any Video Converter

Comparable à Freemake Video Converter, mais avec une interface beaucoup moins claire, à première vue.

Ne prend pas en charge les DVD de manière globale (gère uniquement les fichiers VOB individuellement, pas pratique).
Bien (parait-il) pour découper les fichiers vidéo, les recombiner, ajouter des silences.
Conversion AVI+SRT → DVD sous-titré possible.

À noter : prise en charge des fichiers ISO, contrairement à Freemake Video Converter.

www.any-video-converter.com/fr/any-video-converter-free.php

Encore un site en pseudo-français, mais un peu plus lisible.

 VLC

Le célèbre lecteur multimédia dispose également de fonctions de conversion de format, accessibles par le menu Média > Convertir / Enregistrer…

Project-X

Non testé pour la conversion ; voir le § "sous-titres".

 Miro Video Converter

Versions Mac/PC. Non testé. Apparemment, conversion seulement.

www.mirovideoconverter.com

^

Sous-titres

NB : les sous-titres peuvent être incrustés dans le film au moment de l'encodage (voir § "conversion") ou peuvent rester indépendants. Dans ce dernier cas, le fichier SRT devra porter le même nom que le fichier vidéo auquel il se rattache. Exemple : les sous-titres de "Toto.avi" devront être dans un fichier nommé "Toto.srt".

Remarque sur l'encodage des caractères dans les fichiers SRT : si le texte est encodé en ISO-8859-1 ou Windows-1252 (ANSI), on peut rencontrer des problèmes avec les caractères accentués, remplacés par des bizarreries dans Freemake Video Converter notamment. Réencoder en UTF-8 résout le problème.

Sites de sous-titres

www.opensubtitles.org/fr

Pour télécharger des sous-titres au format SRT.
- possibilité d'installer un moteur de recherche pour Firefox,
- possibilité de faire des demandes en s'inscrivant sur le site.

Il existe de nombreux autres sites proposant des sous-titres, comme par exemple :

subscene.com

fr.tvsubtitles.net

www.moviesubtitles.org

www.sous-titres.eu

Project-X - DVB demux Tool

Outil qui fonctionne bien pour l'extraction des sous-titres d'un fichier M2TS. Utilise Java. Ce logiciel permet cependant de réaliser beaucoup d'autres choses, comme la conversion de formats. Impressionnant de prime abord, mais pas si compliqué qu'il en a l'air pour cette opération d'extraction des sous-titres.

sourceforge.net/projects/project-x

Pour extraire en SRT les sous-titres d'un fichier M2TS, réglez au préalable les préférences :

SubRip

Outil qui permet d'extraire les sous-titres d'un DVD. Le DVD doit avoir été au préalable copié sur le disque dur.
Fonctionnement un peu laborieux puisqu'il faut aider le logiciel à faire la reconnaissance de caractères… Mais ça marche.

www.videohelp.com/tools?d=SubRip_150b4.zip

OggiWan Synchro, sur "Terrae incognitae"

olivier.jeulin.free.fr/divers/synchro

Synchronisation fichiers SRT à l'aide d'un script en ligne. On ajoute ou on retire du temps, le décalage des codes temporels pouvant être constant ou progressif.

Ce script permet également de renuméroter les sous-titres en cas d'incrémentation erronée.

^

Sauvegarde des DVD

Vous avez des DVD, vous souhaitez les sauvegarder, ils sont protégés… Grrr… Heureusement il y a des logiciels pour ça.

Nul n'est sensé l'ignorer…

La loi évolue sur ces sujets, renseignez-vous. En 2014, la loi à prendre en compte est la loi DADVSI, loi n°2006-961 du 1er août 2006.

En ce qui nous concerne, sont interdites :

Autrement dit, sachant que parmi les logiciels qui suivent certains permettent de contourner les protections anti-copie, je vous rappelle que ces fonctions ne doivent vous servir que pour réaliser des copies légales, attention !

Si j'ai bien compris, est autorisée :

 Freemake Video Converter

Conversion d'un DVD (ou un fichier DVD) en MKV, AVI ou autres. Se reporter au § "conversion".

 DVD Shrink

Copie de DVD, sous forme d'un fichier image (ISO) qui tient sur un DVD5 (4,7 Go). Gravable ensuite avec CDBurnerXP, par exemple.

La source peut être un DVD ou un dossier DVD (avec des fichiers contenus dans un répertoire 'VIDEO_TS')
Permet de conserver les menus (au choix) de remplacer les bonus par des images moins gourmandes, pour économiser de la place (on ne peut pas les supprimer complètement, dommage).

Le logiciel n'est plus développé depuis 2006, la dernière version semble être la 3.2.0.15 d'après le site officiel, bien qu'au niveau de l'historique les changements s'arrêtent à la 3.2.0.14, mais on trouve aussi la 3.2.0.16 (qui est celle que j'utilise). Les trois sont probablement sensiblement équivalentes…

www.dvdshrink.org/what_fr.php (en pseudo-français)

www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=5

DVDFab HD Decrypter

Sert à faire sauter la protection de certains DVD récalcitrants. Utile ! Le principe est de copier le film sur le disque dur, sans compression, après avoir contourné les éventuelles protections. Les fichiers extraits peuvent ensuite être traités avec DVD Shrink.

Le site, un peu fouillis, propose également des versions payantes plus complètes. Pour info, la version que j'utilise, plus ancienne, s'appelle "DVDFab 8 QT" et regroupe le module gratuit et des versions de démo qui incrustent le logo "DVDfab".

fr.dvdfab.cn/free.htm

^

Création (DVD, MP4…)

 Windows DVD Maker

Windows DVD Maker (Création de DVD Windows) est un composant de Windows 7. Il permet la conversion de fichiers AVI en DVD.

windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/burn-a-dvd-video-disc-with-windows-dvd-maker

 Windows Movie Maker

windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/essentials

(Windows Movie Maker fait maintenant partie du pack Windows Essentials)

 VirtualDub

sourceforge.net/projects/virtualdub

Corrections vidéo (recadrage, resynchronisation du son...). Relativement simple en suivant des tutoriels.
À moins d'avoir installé les plugins appropriés, le fichier doit être au préalable converti au format AVI ou … (ne supporte pas MP4, …).
Pack de plugins ici : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Tutoriels :
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html
http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html


^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2015 www.plaf.org. Tous droits réservés.