<<  accueil  > internet > MàJ : 13/10/07

édition HTML

Le code HTML est un langage qui, interprété par votre navigateur, vous permet de visualiser des informations. Les navigateurs étant nombreux, ce code en constante évolution obéit à certaines règles communes définies par le W3C (Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un consortium fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG et SOAP. http://www.w3.org).

Écrire des lignes de codes n'étant pas chose aisée, bien que parfois utile, de nombreux éditeurs fonctionnent en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce qui en fait des logiciels s'utilisant un peu à la manière d'un traitement de texte. Il existe une multitude d'éditeurs fonctionnant selon ce mode, l'une des références en la matière étant Dreamweaver (Macromedia), l'un des pires étant sans doute FrontPage (Microsoft).

Logiciels

Personnellement, j'utilise BlueGriffon, KompoZer et Notepad2.

Ce sont des logiciels gratuits. KompoZer, et son successeur BlueGriffon, respectent au mieux les standards du W3C, ce qui n'est pas le cas de tous. BlueGriffon gère les styles CSS3, contrairement à KompoZer, c'est donc celui des deux que j'utilise le plus. Mais n'étant pas pour autant parfait, j'utilise encore parfois KompoZer pour certaines opérations. Notepad2 me sert à affiner le code.

^

N|Vu 1.0 FR

Prononcez "Enne-viou" (pour N-view). Cet éditeur est conçu comme Mozilla Composeur. Il gère en plus les feuilles de styles (pour ceux qui veulent aller plus loin), et utilise la coloration syntaxique pour afficher le code source (langage HTML, javascript...) ce qui représente un "plus" non négligeable.
Il faudra cependant attendre des versions ultérieures pour corriger quelques défauts d'affichage (certaines fenêtres de gestion des feuilles de styles sont un peu tronquées, et les réglages correspondants s'en trouvent un peu compliqués).

Téléchargements (versions WindowsMacOSLinux...) :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/

Extensions en français : http://extensions.geckozone.org/Nvu
Dictionnaires : http://dictionaries.mozdev.org/installation.html

TUTORIEL : http://www.framasoft.net/article2656.html

^

>> KompoZer 0.7.10 FR

L'éditeur HTML Composer, devenu Composeur, puis N|Vu (ci-dessus), est maintenant développé sous le nom de KompoZer. Il a encore grandi depuis N|Vu. Recommandé !

 Téléchargements (installeur pour Windows) : Kpz0710_install.exePack d'extensions FR + Paramétrage

Site officiel (versions WindowsMacOSLinux...) : http://www.kompozer.net/download.php

^

>> Notepad2 2.0.16 FR


Version Windows uniquement.
Tout en étant aussi léger que le Bloc-Note de Windows (ultra-rapide à l'ouverture), il lui apporte d'innombrables améliorations. Il est notamment utile pour lire le code HTML autrement qu'en noir sur blanc. Il possède en effet la coloration syntaxique pour de nombreux langages (HTML, CSS, C (langage), javascript, perl (langage), etc.).

  Téléchargement de Notepad2 2.0.16 FR : http://www.flos-freeware.ch/np2links.html 

Téléchargement du fichier d'installation pour Windows XP ou 2000 : install_Notepad2.zip

^

Extensions du "shell" Windows


Petite manip' bien pratique (en particulier sous Windows 98, qui ne propose pas la fonction "Ouvrir avec"), mais non indispensable.
Il s'agit d'inscrire dans le registre Windows des infos permettant par un clic droit d'éditer un fichier HTML dans le Bloc-Notes ou dans N|Vu, sans passer par le sous-menu "Ouvrir avec".
  Téléchargez 'HTMLshell_XP.zip' ou 'HTMLshell_98.zip'.

^

TopStyle Lite 3.12 EN


Version Windows uniquement. Freeware.
Un éditeur de feuilles de style en cascade (fichiers .CSS) très utile pour fignoler les styles d'un site. C'est facile, c'est léger, c'est visuel, c'est en anglais, mais de toute façon les commandes HTML aussi.
  Téléchargement : http://www.newsgator.com/NGOLProduct.aspx?ProdId=TopStyle&ProdView=lite
 

^

WebExpert 4.30.1.0 FR


Version Windows uniquement. Version ancienne (2000) distribuée gratuitement.
Pour aller plus loin dans le code HTML.
Propose notamment une fonction très utile lorsqu'il s'agit d'effectuer des corrections sur un ensemble de pages : recherche et remplacement d'un terme par un autre dans un ensemble de fichiers.

 Téléchargement : WebExpert_430FR.exe



^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.