<<  accueil  > internet > partage > MàJ : 08/09/14

Google Drive : présentation

^

usage

Google Drive peut se concevoir de diverses manières.

usage privé

Pour un usage privé, c'est un espace de stockage en ligne, autrement dit un "nuage", plus connu sous le terme anglais "cloud".

Soit l'utilisateur A, disposant de deux ordinateurs A1 et A2 éloignés l'un de l'autre, de telle sorte qu'il ne peuvent pas communiquer via un réseau. Une situation analogue est celle d'un utilisateur propriétaire d'un ordinateur A1 et d'une tablette A2.

Pour passer des informations de l'un à l'autre, il faut avoir recours à un stockage intermédiaire. Un stockage mobile tel une clé USB, par exemple, peut faire l'affaire. Se pose cependant le problème de la synchronisation.

usage privé

Avec le "nuage", représenté sur le schéma ci-dessus par un simple disque bleu, le stockage intermédiaire est constitué par un stockage en ligne, en l’occurrence un stockage sur les centres de traitement de données de Google (probablement en Europe, possiblement aux États-Unis ou ailleurs). L'espace offert par Google Drive est de 15 Go.

Pour en savoir plus sur la localisation de vos données :
http://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/index.html
http://www.maj-web.com/2013/03/cloud-datacenter-infrastructure

La connexion à cet espace de stockage se fait donc par internet, et la synchronisation avec les fichiers enregistrés sur les ordinateurs peut être réalisée automatiquement.

Outre le passage d'informations d'un poste à un autre, ce stockage en ligne peut également servir de petit espace de sauvegarde.

usage partagé

Imaginons maintenant deux usagers A et B, disposant chacun d'un compte Google Drive. Un partage partiel des données stockées sur Google Drive est prévu :

partage partiel

usage commun

Autre possibilité : mise en place d'un espace de stockage complètement partagé :

partage complet

Le compte Google Drive est alors commun à plusieurs utilisateurs, qui disposent des codes d'accès, et qui sont donc potentiellement tous administrateurs du compte.

^

création du compte et Accès

Création

Pour créer un compte, il vous suffit de vous rendre sur https://drive.google.com, puis de cliquer sur [Créer un compte] ou [Ajouter un compte].

Vous donnez alors une adresse électronique qui sera associée à ce compte Google (pas nécessairement une adresse @gmail.com), puis vous choisissez un mot de passe.

Reste l'activation du compte par un lien figurant sur un courriel de confirmation qui vous est envoyé, intitulé "Validation de l'adresse e-mail".

Liens directs pour accéder au compte

Lien général : https://drive.google.com

ou

Lien particulier :
https://accounts.google.com/ServiceLogin?continue=https%3A%2F%2Fdrive.google.com%2F%23my-drive&sacu=1&passive=1209600&acui=0#Email=toto%40truc.com
(inclut à la fin l'adresse toto@truc.com, ce qui permet de gagner du temps si l'on possède plusieurs comptes. Il vous faudra évidemment modifier ce lien pour l'utiliser avec votre propre adresse)

Accès depuis la page google recherche


                        accès depuis google

Cliquer en haut à droite sur l'icone "Applications" et sélectionner "Drive".

Passage d'une application Google (par exemple Google Agenda) à Google Drive :


                        accès depuis google drive

Cliquer en haut à droite sur l'icone "Applications" et sélectionner "Drive".

^

Les deux types de fonctionnement

Google Drive peut s'utiliser de deux manières :

Liens utiles :

- https://support.google.com/drive/# (centre d'aide de Google Drive)
- http://www.google.com/intl/fr/drive (présentation de Google Drive)


^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.