<<  accueil  >
MàJ : 04/07/07

Préambule

Avez-vous remarqué qu'un ordinateur est le seul appareil vendu sans mode d'emploi ?

J'exagère à peine. Des notices sur les performances techniques de tel ou tel périphérique, en général, y'en a plein le fond du carton, mais un vrai mode d'emploi de Windows, par exemple, non. Le problème, c'est qu'il ferait tout de suite 200 pages, et donc l'argument de vente qui consiste à dire "vous allez tout faire tout de suite" ne serait plus trop crédible.

On vous vend donc un ordinateur prêt à l'emploi, et des logiciels qui s'installent tout seul, comme l'a prévu l'éditeur. "Y'a qu'a cliquer sur Démarrer"… qu'ils disent (et encore, ça c'était avant Windows 8) Contrôle de la machine : à peu près zéro. On vous apprend tout juste à faire joujou avec les fonds d'écran, les icones et les effets sonores : les fameux "thèmes" du bureau. C'est un peu comme si on vous vendait une automobile en vous disant : "Voilà, c'est là qu'on met la clé de contact, et voici comment on change les housses". Bon, d'accord, ne pas savoir conduire un ordinateur, ce n'est pas aussi dangereux que ne pas savoir conduire une voiture.

Cependant, l'utilisateur de base a investi plusieurs centaines d'¤uros dans une bécane. Tous ses potes qui sont passés par là ont voulu lui faire plaisir en lui installant leurs logiciels favoris. Au bout de 6 mois, son disque dur ressemble bien souvent au placard d'un gosse laissé sans surveillance : l'essentiel fonctionne… les portes s'ouvrent et les jouets de première nécessité sont accessibles. Mais s'il s'agit de savoir ce qu'il y a dedans… sans parler de l'inévitable risque de plantage, à la longue.

Mon projet

Conçu au départ à l'intention de l'utilisateur de PC de base, ce site a la vocation finale d'en faire un utilisateur de base éclairé. Je suis encore loin de cet objectif, mais qui sait, un jour... De même qu'un conducteur d'automobile n'a pas besoin d'être mécanicien, un utilisateur d'ordinateur n'a pas besoin d'être informaticien. Mais il doit quand même posséder quelques rudiments d'informatique, pour vérifier de temps en temps les niveaux et le gonflage des pneus.

Nous ferons tout d'abord un rapide tour d'horizon du PC (pour Mac, voyez quelqu'un d'autre, et si vous utilisez sur PC un autre système d'exploitation que Windows, c'est que vous êtes déjà un informaticien expérimenté).

Nous verrons ensuite une manière d'organiser un disque dur et de configurer Windows. Je vous livrerai simplement les quelques règles que je me suis fixées pour m'assurer une maintenance et une utilisation à peu près rationnelle (informatique et rationalisme sont à peu près antinomiques mais bon…). Certains des critères sur lesquels je me base sont objectifs, mais la plupart sont totalement subjectifs. Aussi, ces règles pourront ne pas toutes vous convenir, mais une fois acquises, elles vous donneront l'autonomie nécessaire pour établir vos propres règles. C'est en tout cas l'objectif que je me suis fixé, et je compte sur vos critiques pour apporter des améliorations à ce "manuel".

Pour qu'enfin un PC soit un ordinateur personnel et non plus un ordinateur "par défaut" !

Par où commencer ?

Je vous recommande de vous pencher en premier lieu sur la section maintenance. C'est loin d'être le plus "fun", c'est même parfois un peu ardu de prime abord. Quand cette rubrique sera terminée, elle sera faite pour être parcourue progressivement, pour que finalement votre PC soit prêt à recevoir les applications que vous souhaitez faire de votre ordinateur, sans risque et avec une organisation correcte.

>> maintenance



^

<<
[ accueil ][ mentions légales ][ contact ]
Copyright © 2002-2014 www.plaf.org. Tous droits réservés.