![]() |
accueil > applications > son > | MàJ :
23/01/15 |
En ce qui concerne l'écoute des fichiers MP3 : rendez-vous sur la page lecture multimédia.
Nous parlerons ici de l'extraction audio, de l'encodage MP3 et du balisage des fichiers MP3.
L'extraction audio consiste à extraire les données audionumériques contenues sur un CD audio pour en faire des fichiers audio non compressés sur un disque dur (fichiers WAV sous Windows, AIFF sous MacOS).
L'encodage MP3 consiste à compresser un fichier audio pour obtenir un fichier moins encombrant et de qualité comparable, ce qui le rend plus facilement transportable (lecture sur baladeurs, téléchargement sur internet…).
Le format MP3 (pour MPEG Audio Layer 3) est loin d'être le seul format compressé (WMA, Ogg Vorbis, FLAC, Musepack, Monkey’s Audio, RealAudio...), et ce n'est d'ailleurs pas le plus performant en rapport qualité/encombrement. Pour des raisons notamment historiques, il reste cependant un des plus utilisés.
Dans tous les cas, ce type de compression, à l'inverse des compression de
type ZIP, est une compression destructive, dans le sens où des données
audio seront ignorées au cours de l'opération de compression. Il convient
alors de bien paramétrer cette "destruction" en fonction de l'usage final
du fichier : pour faire simple, s'il s'agit de pouvoir ensuite recréer un
CD audio à partir du format compressé, il ne faut "détruire" que les
informations audio non perceptibles à l'oreille, ce qui correspond pour un
fichier MP3 à un débit binaire suffisamment élevé (bitrate en anglais,
exprimé en kilobits par seconde - kb/s - débit des données générées
lorsqu'un fichier son - ou vidéo - est lu, autrement dit, le nombre de
bits nécessaire pour coder une seconde de musique).
Pour en savoir plus, je vous invite à voir les tests
comparatifs CBR/ABR/VBR réalisés avec CDex.
CDex permet d’enregistrer les pistes audio des disques compacts et de les sauvegarder aux formats OGG, MP3, FLAC, WAV ou WMA.
Pour en savoir plus : http://www.framasoft.net/article1038.htmlCe logiciel certes un peu complexe (je vous conseille dans un premier temps de conserver les paramètres par défaut) peut parfois réaliser des miracles avec des CD endommagés (il faut cependant s'armer de patience, car l'extraction peut dans ce cas être très longue).
Les balises des fichiers MP3 (tags, en anglais), sont des informations destinées à l'identification et la description du fichier, constituée du numéro de piste, du titre du morceau, du nom de l'artiste, du nom de l'album, de la pochette, de l'année, du style, etc. Elles sont généralement lues par les différents lecteurs (lecteur multimédia sur ordinateur, mais aussi ampli compatible, autoradio…), et affichées sous différentes formes. Elles apparaissent également dans l'explorateur Windows et peuvent servir au classement.
Le balisage des fichiers MP3 consiste donc à leur ajouter ces informations. Lorsqu'un fichier MP3 est créé à partir d'un CD, le balisage est généralement fait (plus ou moins bien) par le logiciel encodeur.
Lorsque ce balisage est absent ou mal fait, il peut être corrigé dans l'explorateur Windows, mais l'opération est fastidieuse. Mieux vaut avoir recours dans ce cas là à un logiciel dédié. Il en existe plusieurs, plus ou moins complets, plus ou moins simples.
Très simple, très complet. N'est pas limité au format MP3.
Ce logiciel vous permettra également de renommer vos fichiers MP3 selon des modèles que vous aurez définis.
Exemple : '['%artist%']' $num(%track%,2)_%title% pour obtenir : [Artiste] NN_Titre.mp3 (NN = n° de piste à 2 chiffres).
Remarque : pour utiliser certains caractères, comme ici les crochets, il faut apparemment les encadrer par des guillemets simples (') pour qu'ils soient pris en compte.