Covid19 : la phonétique du postillon

consulter l'article

Produits dérivés : diaporamas, lecture et vidéos

Une lecture à haute voix, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Quant à en faire une véritable allocution présidentielle… Bien vu !

La première variante sonorisée

Publiée le 27 avril 2020, sur le compte facebook de la Librairie L'établi : « La linguistique contre le COVID19 ».



La deuxième variante sonorisée

Diffusée par courriel fin avril par Alain Pouhet, ce second diaporama se retrouve rapidement sur les réseaux : facebook, twitter, YouTube…

Dans ce diaporama, Alain Pouhet contextualise mon texte, en en faisant une "référence théorique" pour une allocution présidentielle. L'introduction est donc modifiée, et c'est cette version du texte qui a été brillamment reprise dans la lecture sur France Culture, puis plus tard dans d'autres vidéos.


Lecture sur France Culture…

22 juin, un détour par la radio : le document obtenu confidentiellement est lu, avec une maîtrise inégalée, dans une émission diffusée sur France culture, "Journal imaginaire" d'André Dussollier. Pour être précis, il s'agit de la version "allocution présidentielle" dans laquelle l'introduction est modifiée, tirée du diaporama d'Alain Pouhet qui a tant circulé. La lecture est juste après les 2 premières minutes d'émission.

lecture sur France Culture

Voici un montage tiré de l'émission (introduction / lecture de la phonétique du postillon / remerciements) :

L'extrait de cette émission concernant la révision phonétique a circulé en audio sous la forme d'un fichier mp3. Nous verrons que ce même fichier a été réutilisé en octobre pour un remake du diaporama et en novembre pour sonoriser deux vidéos. Il a également été diffusé sur RTL (Les Grosses Têtes). Gros succès pour cette lecture, donc.


Diaporama : le remake suisse

Le 14 octobre, Jeyes Unterwegs publie une nouvelle version du diaporama. C'est certes du réchauffé, mais c'est réussi : meilleure qualité vidéo, avec des illustrations tirées du document "officiel", premier choix pour le son puisqu'il s'agit de la voix entendue sur France Culture lors de cette lecture si remarquable. Le tout très sérieusement référencé dans le texte de présentation sur sa chaîne YouTube : « Le Mrérinent ne Rranre - Mesures d'éradication des postillons dans les conversations ».



L'instant phonétique

Cette vidéo a été publiée le 10 novembre sur le compte facebook de l'As2Trefle, qui indique ne pas en connaître l'auteur.

Curieusement, l'auteur du montage aurait demandé son retrait de facebook le 14 novembre, au vu de son succès fulgurant…
retrait facebook
Y'en a qui manquent pas d'air ! Il n'a même pas cité ses sources, alors, droits d'auteur, pfff… laisse-moi rire ! 🤑🤑🤑

On reconnaît la voix entendue sur France Culture le 22 juin.
Quant à l'acteur en costume, il me dit quelque chose…

Fort heureusement, cette vidéo avait été partagée dès le lendemain…



Allocution présidentielle dansée

12 novembre. Toujours sur la même voix, une version carrément déjantée, interprétée par le danseur et chorégraphe Julien Derouault (marié à Marie-Claude Pietragalla, juste pour situer…).




Passage aux Grosses Têtes

Le 13 novembre, deuxième passage à la radio : après France Culture, nous voici sur RTL. Laurent Ruquier présente un « son absolument étonnant », en regrettant de ne pas pouvoir « rendre à César ce qui appartient à César ». Il s'agit encore une fois de la lecture remarquable qui circule décidément beaucoup en novembre.




1 / 7 - introduction 3 / 7 - produits dérivés : les traductions